1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tri des déchets : les restaurateurs invités à lutter contre le gaspillage
1 min de lecture

Tri des déchets : les restaurateurs invités à lutter contre le gaspillage

REPLAY / INVITÉ RTL - L'union des métiers et des industries de l'hôtellerie sensibilise les restaurateurs au sujet du recyclage et de la réutilisation des emballages.

Des déchets alimentaires (illustration)
Des déchets alimentaires (illustration)
Crédit : AFP / Miguel Medina
Tri des déchets : les restaurateurs invités à lutter contre le gaspillage
04:01
Julien Absalon
Julien Absalon

Depuis début 2012, les gros producteurs de déchets doivent faire des efforts de tri pour les trier et les valoriser. Les restaurateurs, qui produisent également plus de 10 tonnes de déchets alimentaires par an, sont aussi soumis à cette réglementation depuis le 1er janvier 2016. À cette occasion, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UNIH) vient d'éditer un guide de "bonnes pratiques de chef" avec des idées et astuces pour limiter les gaspillages.

"Pour les déchets d'emballages, on est en train d'organiser avec toute la filière leur recyclage ou leur réutilisation", explique Karim Khan, président de l'UMIH Bretagne. Par exemple, au lieu d'utiliser des boîtes en polystyrène avec de la glace, il est préférable de se servir de glacières. "Il y a beaucoup de méthodes sur lesquelles on travaille. Il y a bien sûr ce type d'emballage qui peut être réutilisé mais il faut faire attention avec les problèmes d'hygiène. C'est pour ça que l'usage unique est privilégié", précise le responsable.

Par ailleurs, les restaurateurs français sont priés d'imiter leurs semblables américains qui proposent le "doggy bag", un sac dans lequel le client peut emporter les restes de son repas. "Ça marche déjà. Ce n'est pas forcément dans notre culture alimentaire où l'on a le respect du produit. Mais on essaie au plus de travailler sur la quantité de nourriture à donner à notre client et de voir si elle est bien en adéquation avec son désir", indique Karim Khan.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/