Verte, jaune, grise. À chaque poubelle ses déchets. Une fois le tri accompli, les déchets produits par les particuliers entament leur parcours vers une seconde vie. Ils sont d'abord acheminés vers un centre de traitement des déchets, gérés le plus souvent par des syndicats intercommunaux. C'est à cet instant que le recyclage commence. Les déchets sont triés, chacun dans leur catégorie, puis incinérés. En moyenne, 70% de nos déchets sont combustibles. L'incinération de ces ordures ménagères produit de la vapeur d'eau et de l'électricité, dont une partie est ensuite injectée sur le réseau ERDF. Des économies d'énergie notoires sont donc réalisées.
Que deviennent, par exemple, les bouteilles de verre ? Le verre a un avantage considérable sur les autres déchets : il est recyclable à l'infini. Les capsules, les débris de faïence et les bouchons sont détruits. Le verre est broyé. Il est transformé en calcin, fondu dans un four à 1.400 degrés. La pâte de verre issue de cette opération deviendra par la suite un pot, un flacon ou une bouteille... de verre. Une tonne de verre recyclée constitue une économie de 700 kg de sable. Comme le verre, l'aluminium se recycle sans cesse. On le retrouve dans différents secteurs de notre quotidien : alimentaire, automobile, train, bâtiment, etc.
Les déchets en papier et en carton que l'on trouve dans les bacs jaunes deviennent eux aussi de nouveaux produits, comme des briques alimentaires, de l'essuie-tout ou du papier toilette. Au total, le papier peut être recyclé une dizaine de fois. Après, il perd de sa qualité. Selon Veolia, une tonne de papier recyclé épargnerait 17 arbres, soit 1,4 tonne de bois.
Quant aux emballages en plastique (bacs gris), ils connaissent parfois une mutation surprenante. Triés selon leur composition chimique et leur couleur (transparent, opaque, coloré), ils peuvent être transformés en couettes, pulls ou polaires pour les emballages plastiques transparents. Des bouteilles en plastique sont aussi créées après le recyclage. Les plastiques opaques, eux, deviennent des bidons, des poubelles, des conteneurs ou encore des arrosoirs. Le recyclage ne s'applique pas à tous les déchets. Les déchets dangereux des ménages, appelés communément déchets toxiques comme les pots de peinture vides, les produits phytosanitaires ou les batteries, ne sont pas valorisables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte