La production d'énergie va complètement changer dans un futur assez proche. Nous allons tous produire nous-mêmes une partie de ce dont nous avons besoin, avec soit des panneaux solaires sur le toit, soit une éolienne dans le jardin, ou donc en transformant nos déchets en gaz. C'est déjà spectaculaire en Chine : à la campagne, des millions de personnes ont chez elles des cuves devant leur maison. Là-bas, elles ont plus de facilité à les remplir, car ce sont des familles qui ont toutes un ou deux cochons et quelques poules. Elles jettent leurs déchets dans la cuve, qui fermentent, et le gaz produit sert à faire fonctionner une gazinière pour faire à manger. C'est assez rudimentaire, mais ça marche.
La compagnie anglaise SibEnergy a créé quelque chose d'un peu plus sophistiqué : des containers qui peuvent produire de l’énergie à l’échelle d'une rue ou d'un immeuble. On appelle cela des digesteurs. Les habitants y mettent tous leurs déchets organique (épluchures, restes de repas, déchets verts...). Tout est broyé, digéré par des bactéries qui créent un gaz qui va servir à alimenter les chaudières pour chauffer l'immeuble. C'est plus écologique qu'un énorme méthaniseur construit à 50 kilomètres. Cela réduit le transport des déchets.
Les quinze premiers digesteurs vont être construits. L'un se trouvera dans le centre de New York. Il y en aura aussi à Londres et en Afrique du Sud, mais pas encore en France. L'entreprise travaille avec des architectes pour que ces mini-centrales de production de gaz dans la ville du futur soient intégrées directement dans les immeubles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte