1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Travaux sur le RER A entre Nation et La Défense : comment circuler dans Paris
1 min de lecture

Travaux sur le RER A entre Nation et La Défense : comment circuler dans Paris

ÉCLAIRAGE - La RATP profite de la période estivale pour remplacer les voies du tronçon principal de la première ligne d'Europe, entre Nation et La Défense.

Le RER A (illustration)
Le RER A (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Philippe Peyre

C'est la ligne la plus fréquentée d'Europe. Pendant un mois, à partir du samedi 29 juillet, en raison de travaux sur les voies, aucun train ne circulera sur le tronçon principal du RER A, entre La Défense (Hauts-de-Seine) et Nation (Paris XIIe), et ce, jusqu'au dimanche 27 août inclus. En dehors de cette portion, les trains continueront de circuler normalement. Les gares de La Défense et Nation seront donc les nouveaux terminus et les correspondances y seront intégralement assurées. 

Utilisateurs réguliers, pas de panique. Pour traverser la capitale d'est en ouest, comme le fait en temps normal cette fameuse ligne A, vous n'aurez qu'à prendre la ligne 1 du métro qui effectue sensiblement le même trajet, à la seule différence qu'il y a plus d'arrêts entre les deux stations opposées, ce qui constitue un allongement du trajet d'une vingtaine de minutes environ. Pour tout autre trajet, le site de la RATP propose de planifier votre itinéraire à l'avance, le module prenant évidemment en compte ces perturbations estivales. 

Afin de répondre au mieux aux tracas des voyageurs, des milliers d'agents d'accueil vont être déployés dans les gares ainsi que des dizaines de milliers de dépliants explicatifs en plusieurs langues. À la même période l'année dernière, la RATP avait profité du calme estival pour procéder à la même fermeture. La régie doit en effet remplacer les voies et le ballast (les pierres qui soutiennent les rails) de ce tronçon central de cette ligne la plus empruntée d'Europe, usée par l'exploitation intense dont elle fait l'objet depuis plus de 40 ans. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.