Faire du shopping le dimanche d'accord, mais travailler non. Plus des deux tiers des Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche à condition qu'ils ne travaillent pas eux-même. 68% des personnes interrogées disent "oui" à l'ouverture des magasins le dimanche, 31% répondent "non" et 1% ne se prononcent pas.
C'est le résultat d'un sondage Odoxa paru dimanche 6 décembre dans le Parisien/Aujourd'hui en France. Une précédente enquête réalisée en mai ne donnait que 63% de personnes favorables alors que 36% y étaient opposées. Les sympathisants de droite sont davantage ouverts à l'ouverture des magasins le dimanche (78% de pour), que ceux de gauche (59%).
Cela étant dit, si l'on inverse la perspective, Français ne voudraient pas eux-même travailler régulièrement le dimanche : 53% seraient contre, 46% pour et 1% ne se prononcent pas. Pour neuf sondés sur dix, c'est un jour de repos à passer en famille. Seuls 42% des personnes interrogées associent le dimanche à "une journée de courses et de shopping" et 33% "une journée comme les autres".
Interrogés sur la loi sur le travail du dimanche, les sondés estiment en majorité qu'il s'agit d'une avancée "importante pour notre économie". Pourtant, les Français lui attribuent de nombreux défauts : elle "renforce la société de consommation", "banalise le dimanche", exerce "une nouvelle pression sur les salariés" et elle est "dangereuse pour les petits commerces". 54% des personnes interrogées pensent que cette loi n'aura pas d'impact sur l'emploi.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.