1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Travail dominical : les Français sont d'accord, mais pas pour eux
1 min de lecture

Travail dominical : les Français sont d'accord, mais pas pour eux

Les Français sont majoritairement pour le travail le dimanche en tant que consommateurs, mais pas en tant que salarié selon un sondage.

Magasin ouvert le dimanche à Paris (archive)
Magasin ouvert le dimanche à Paris (archive)
Crédit : FLORIAN DAVID / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Faire du shopping le dimanche d'accord, mais travailler non. Plus des deux tiers des Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche à condition qu'ils ne travaillent pas eux-même. 68% des personnes interrogées disent "oui" à l'ouverture des magasins le dimanche, 31% répondent "non" et 1% ne se prononcent pas.

C'est le résultat d'un sondage Odoxa paru dimanche 6 décembre dans le Parisien/Aujourd'hui en France. Une précédente enquête réalisée en mai ne donnait que 63% de personnes favorables alors que 36% y étaient opposées. Les sympathisants de droite sont davantage ouverts à l'ouverture des magasins le dimanche (78% de pour), que ceux de gauche (59%).

Pour neuf Français sur dix, le dimanche est encore associé au repos

Cela étant dit, si l'on inverse la perspective, Français ne voudraient pas eux-même travailler régulièrement le dimanche : 53% seraient contre, 46% pour et 1% ne se prononcent pas. Pour neuf sondés sur dix, c'est un jour de repos à passer en famille. Seuls 42% des personnes interrogées associent le dimanche à "une journée de courses et de shopping" et 33% "une journée comme les autres".

Interrogés sur la loi sur le travail du dimanche, les sondés estiment en majorité qu'il s'agit d'une avancée "importante pour notre économie". Pourtant, les Français lui attribuent de nombreux défauts : elle "renforce la société de consommation", "banalise le dimanche",  exerce "une nouvelle pression sur les salariés" et elle est "dangereuse pour les petits commerces". 54% des personnes interrogées pensent que cette loi n'aura pas d'impact sur l'emploi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.