Saint-Honoré-Vendôme, Les Halles, Marais-République, Rennes-Saint-Sulpice, Saint-Germain, Champs-Elysées-Montaigne, Olympiades, Montmartre, Maillot-Ternes, Haussmann, Beaugrenelle, Cour Saint-Emilion-Bibliothèque. Voici les douze noms des futures zones touristiques internationales proposées par le gouvernement, au sein desquelles les commerces devraient pouvoir ouvrir les dimanches et tard le soir tout au long de l'année.
Les sept "zones touristiques municipales" classées par les mairies pour leurs lieux prisés, telles que les Champs-Élysées ou Montmartre, qui possèdent déjà certains commerces ouverts le dimanche, seront agrandies. Des zones plus connues pour leur aspect commercial que leurs attraits touristiques telles que Beaugrenelle à l'ouest dans le XVème arrondissement, les Olympiades à l'est, dans le XIIIème arrondissement, ou Bercy 2 et Italie 2 font partie de la liste. Ce sont particulièrement ces zones qui font débat du côté des syndicats.
"Au départ, on était simplement sur les zones touristiques actuelles et un léger élargissement de ces zones là. Le gouvernement s'est vendu, s'est donné, a complètement cédé, s'est mis à genoux devant la grande distribution à ce niveau là", regrettait mardi 18 août sur RTL Éric Scherrer, porte-parole du Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris (Clic-P). Pour rappel, le Printemps et les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann, la Samaritaine ainsi que le BHV rue de Rivoli, qui feront partie des ZTI, militent depuis des années pour l'ouverture dominicale.
Au total, plus de 3.000 points de vente parisiens pourraient être concernés par ces changements. Si l'on y ajoute les six gares parisiennes également dans le projet, l'impact des ZTI pourraient être considérable sur la capitale. Pour l'heure, la carte de ces ZTI a été envoyée à une vingtaine d'organisations syndicales et patronales. Elles ont un un mois pour donner leur avis. Après quoi, le travail dominical devrait être autorisé, sauf si un accord collectif est signé par les entreprises.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.