1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Découvrez la carte des zones touristiques internationales de Paris
1 min de lecture

Découvrez la carte des zones touristiques internationales de Paris

Prévues dans le cadre de la loi Macron, les zones touristiques internationales (ZTI) concernent douze quartiers de la capitale.

Travail dominical : la carte des zones touristiques internationales de Paris
Travail dominical : la carte des zones touristiques internationales de Paris
Lucas Colin

Saint-Honoré-Vendôme, Les Halles, Marais-République, Rennes-Saint-Sulpice, Saint-Germain, Champs-Elysées-Montaigne, Olympiades, Montmartre, Maillot-Ternes, Haussmann, Beaugrenelle, Cour Saint-Emilion-Bibliothèque. Voici les douze noms des futures zones touristiques internationales proposées par le gouvernement, au sein desquelles les commerces devraient pouvoir ouvrir les dimanches et tard le soir tout au long de l'année. 

Les sept "zones touristiques municipales" classées par les mairies pour leurs lieux prisés, telles que les Champs-Élysées ou Montmartre, qui possèdent déjà certains commerces ouverts le dimanche, seront agrandies. Des zones plus connues pour leur aspect commercial que leurs attraits touristiques telles que Beaugrenelle à l'ouest dans le XVème arrondissement, les Olympiades à l'est, dans le XIIIème arrondissement, ou Bercy 2 et Italie 2 font partie de la liste. Ce sont particulièrement ces zones qui font débat du côté des syndicats.

La carte des zones touristiques internationales de Paris
La carte des zones touristiques internationales de Paris
Crédit :

Un impact considérable

"Au départ, on était simplement sur les zones touristiques actuelles et un léger élargissement de ces zones là. Le gouvernement s'est vendu, s'est donné, a complètement cédé, s'est mis à genoux devant la grande distribution à ce niveau là", regrettait mardi 18 août sur RTL Éric Scherrer, porte-parole du Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris (Clic-P). Pour rappel, le Printemps et les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann, la Samaritaine ainsi que le BHV rue de Rivoli, qui feront partie des ZTI, militent depuis des années pour l'ouverture dominicale.

Au total, plus de 3.000 points de vente parisiens pourraient être concernés par ces changements. Si l'on y ajoute les six gares parisiennes également dans le projet, l'impact des ZTI pourraient être considérable sur la capitale. Pour l'heure, la carte de ces ZTI a été envoyée à une vingtaine d'organisations syndicales et patronales. Elles ont un un mois pour donner leur avis. Après quoi, le travail dominical devrait être autorisé, sauf si un accord collectif est signé par les entreprises.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.