Sur les lieux de travail, certains objets du quotidien sont des vecteurs de pollution nocifs. Depuis 2013, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur s'intéresse à ces polluants, auxquels les salariés sont confrontés pendant près d'un tiers de leur semaine, comme le note BFMTV.
Dans une étude demandée par la Commission européenne, des conclusions alarmantes ont été tirées. Certains polluants, quand ils ne provoquent pas des irritations, de l'asthme, des allergies ou des maux de tête, sont cancérogènes. D'autres sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent réduire la fertilité. En première ligne de ces polluants du quotidien figurent les imprimantes et les photocopieuses. Les particules qu'elles émettent, cancérogènes, sont susceptibles de provoquer des irritations des yeux et des muqueuses.
Pour amoindrir la présence de ces substances toxiques pour la santé, des mesures simples peuvent être prises, comme l'utilisation de produits d'entretien écologiques ou une aération des pièces plus fréquente. Mais lorsque l'on est salarié, on n'est pas forcément maître de ces choix-là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte