Salah Abdeslam a été arrêté par la police belge. Pour François Hollande, c'est un moment très important.
"Il faut se rendre compte qu'une opération comme celle là, c'est une étape importante et significative sur un très long chemin. La bataille contre le terrorisme va durer des années et ça François Hollande le sait. En même temps, vis-à-vis des Français, c'est important d'obtenir ce type de résultat pour montrer non seulement que la bataille continue mais qu'on peut aussi marquer des points", confirme Alain Duhamel.
"C'est encore plus important car personne ne peut dire s'il y aura un attentat en France dans les prochaines semaines. Il est essentiel de montrer que tout le monde est mobilisé, qu'une coopération existe avec la Belgique alors qu'elle se passait mal auparavant", rappelle l'éditorialiste. La police belge avait notamment été pointée du doigt pour sa prétendue inefficacité face au djihadisme.
"Sur un plan purement politique, le président est forcément le responsable suprême de la lutte contre le terrorisme et il apparaît sous un jour d'incarnation de symbole d'une nation qui a été meurtrie et blessée, qui a besoin de se défendre et qui aura à le faire pendant très longtemps", conclut Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte