Guillaume Pépy a une nouvelle fois tenu à dédramatiser au sujet des TER trop larges commandés par la SNCF : "On est passé très très vite (...) à un statut de 'vrai-faux scandale', sans que nous ayons pu avoir le temps, les uns, les autres, de revenir sur les faits", a-t-il déclaré à la commission du développement durable, ce mercredi 4 juin.
Selon lui, les 260.000 salariés de SNCF et RFF n'ont "pas compris comment un article du Canard Enchaîné (qui avait dévoilé l'information, ndlr) (s'est transformé) en polémique nationale, en scandale d'État".
Il a déploré "le dommage créé à notre industrie", et estimé que "toute cette affaire, c'est la volonté de tous les élus de France de rendre les trains plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux seniors, aux familles. Cet objectif-là, nous allons le poursuivre".
Selon lui, seule une ligne dans les Hautes-Pyrénées aura ses nouveaux TER en retard à cause des travaux. De son côté, le président de RFF, Jacques Rapoport, auditionné conjointement avec Guillaume Pepy, a déclaré que "si la décision était à prendre aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'elle serait la même".
Il a de nouveau précisé que tout nouveau matériel nécessite une "adaptation de l'infrastructure, ça a été le cas pour les TGV, pour les Franciliens, ..." et a précisé que, rien qu'en Ile-de-France, "il y a sept hauteurs de quais différents, c'est le fruit de 150 ans d'histoire".
Néanmoins, les deux entreprises ont de nouveau reconnu une mauvaise communication entre elles de 2009 à 2011, "sur le thème simple de 'ce n'est pas à moi de payer, c'est à l'autre'", selon Jacques Rapoport. La réforme ferroviaire, assurent SNCF et RFF, devrait empêcher à l'avenir ce genre de dysfonctionnement.
Par ailleurs, évoquant une nouvelle commande de trains pour remplacer les vieux Corails, après celle passée en décembre, Guillaume Pepy a fait état d'une "décision à prendre par le ministre des Transports, (...) dans les prochains mois". Il a rappelé que c'est l'écotaxe "qui devait assurer le renouvellement des trains Corail".
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