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Trains trop larges : il faut relativiser le problème

CHRONIQUE - L'affaire a fait rire la France entière mercredi : les trains commandés par la SNCF sont trop larges pour passer entre les quais de certaines gares. Une erreur très préjudiciable, à l'image de la SNCF.

Des TER gare Vaugirard à Paris le 29 avril 2014. (archives)
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
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Les patrons de la SNCF et de RFF, Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, sont sous le feu des critiques, pour avoir commandé des trains régionaux trop larges pour certaines gares, ce qui va nécessiter 50 millions d'euros de travaux.

Impossible de faire un wagon qui passe partout

Rien d'anormal, assure-t-on chez RFF et la SNCF : "Chaque fois que nous mettons en place du matériel (...), il est tout à fait logique qu'il y ait une adaptation de l'infrastructure", a affirmé Jacques Rapoport mercredi, lors d'une conférence de presse.

Le patrimoine foncier de la SNCF et de RFF est extrêmement divers. Il est le produit de l'histoire. Il y a des gares modernes et récentes, et d'autres plus ou moins anciennes. Devant cette situation, il apparaît pratiquement impossible de faire un wagon qui passe partout. Parfois il faut adapter les quais aux wagons, et pas l'inverse.

50 millions de travaux, c'est 1% de la totalité de l'investissement annuel engagé par RFF pour entretenir les quais et les rails. Il n'y a donc a priori pas de scandale. Mais quand tout le monde s'engouffre dans la brèche pour dénoncer cette gabegie, cela signifie que les acteurs de la société libèrent leurs frustrations et leur colère.

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