2 min de lecture Transports

Incident gare Montparnasse : que faire si vous êtes concerné ?

Un incendie sur un poste électrique paralyse le trafic en gare de Paris Montparnasse vendredi 27 juillet. La SNCF met en place des alternatives depuis la gare d'Austerlitz pour certains TGV, et depuis Versailles Chantiers pour les trains du quotidien.

Des employés de la SNCF (illustration)
Des employés de la SNCF (illustration) Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
Journaliste RTL

Journée de galère pour les voyageurs à la gare de Paris-Montparnasse. L'incendie d'un poste électrique RTE près de la gare a entraîné l'interruption totale du trafic peu avant midi vendredi 27 juillet. Sur son site internet, la SNCF annonce au moins 3 heures de retard pour tous les trains au départ et à l'arrivée de la gare parisienne.

La compagnie ferroviaire prévient que de "très fortes perturbations" sont à prévoir jusqu'en fin de journée, et invite les voyageurs à reporter leur voyage s'ils le peuvent. À la suite de l'incident, la SNCF a du rebâtir un plan transport pour gérer la crise et permettre à certains trains de circuler. 

"Le nombre de trains sera réduit et d'importants retards sont à prévoir"

SNCF
Partager la citation

Si vous prenez un TGV en provenance ou à destination de la Bretagne ou des Pays de Loire, votre train est toujours prévu à la gare de Paris-Montparnasse, tout comme les TGV intersecteurs et les Intercités Paris-Granville. Dans ce cas, la seule solution pour vous est de vous tenir au courant sur le site de votre horaire de départ. 

À lire aussi
La gare du Nord (illustration) transports
Paris : la gare du Nord sera fermée samedi 20 octobre

Si vous avez un TGV qui a pour destination ou provenance une gare du Sud-Ouest, votre train est dérouté en gare de Paris Austerlitz. La SNCF indique avoir renforcé ses navettes entre les deux gares.

En revanche, les TGV pour Tours et Poitiers sont supprimés. Des Intercités pour ces destinations sont au départ d'Austerlitz, et la SNCF vous invite à vous reporter sur ces trains. "Un point régulier sera fait sur les trains qui pourraient être supprimés au départ de ces deux gares", indique la compagnie sur Twitter.

Vers 16 heures, la SNCF a indiqué sur Twitter être dans l'obligation de supprimer plus d'une trentaine de trains, la réalimentation de la gare de Montparnasse n'ayant pas pu être assurée par EDF. Une heure plus tard, le site et l'application ne semblaient cependant toujours pas à jour.

Pour les trains du quotidien, les lignes C et U du Transilien, dont la circulation a été interrompue, circulent à nouveau. Les trains de la ligne N et les TER entre Paris et Chartes ou Le Mans circulent, mais ont pour terminus la gare de Versailles-Chantiers, que vous pouvez rejoindre avec le RER C.

Enfin, la SNCF précise également que la garantie G30 s'applique pour cet incident. Si votre train est retardé, vous pourrez obtenir un remboursement partiel de leur billet. La compagnie va continuer à informer les voyageurs sur Twitter et ainsi que sur son site internet et son application.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports SNCF Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794246742
Incident gare Montparnasse : que faire si vous êtes concerné ?
Incident gare Montparnasse : que faire si vous êtes concerné ?
Un incendie sur un poste électrique paralyse le trafic en gare de Paris Montparnasse vendredi 27 juillet. La SNCF met en place des alternatives depuis la gare d'Austerlitz pour certains TGV, et depuis Versailles Chantiers pour les trains du quotidien.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/trafic-interrompu-a-paris-montparnasse-la-sncf-reorganise-ses-trains-7794246742
2018-07-27 15:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OugewF6CC7WHRGSeH-uxFg/330v220-2/online/image/2018/0727/7794247073_des-employes-de-la-sncf-illustration.jpg