Voilà un mois que le ministère de l'Intérieur a déployé un dispositif policier spécial pour lutter contre le trafic de drogue à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Bernard Cazeneuve avait promis sur RTL "des dispositifs puissants". Douze caméras et 50 policiers plus tard, les habitants de la ville gangrenée par le trafic ne voient qu'une légère différence.
"On voit trois quatre cars de CRS. Il y a une présence policière effective", affirme par exemple Guy. Jeanne est plus mesurée : "On voit la police un petit quart d'heure. Dès qu'ils partent, c'est la même chose". Même son de cloche chez Patricia. "Les premiers temps, ils ont arrêté les consommateurs (...) mais ça ne règle pas le problème (...) S'ils ne peuvent pas le faire ici, ils le feront ailleurs".
"L'ensemble des acteurs, acheteurs, rabatteurs, guetteurs, vendeurs et organisateurs, qui contribuent à la prospérité de ce trafic local, sont visés et feront l'objet systématiquement d'un traitement pénal dissuasif", avait prévenu Bernard Cazeneuve. Je le dis à tous ceux qui profitent de ce système, mon objectif c'est de mettre fin aux trafics, pour longtemps."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte