En Direct
1 min de lecture
Des chrysanthèmes (illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mercredi 1er novembre est un jour férié en France, car les catholiques rendent hommage à tous leurs saints. Même si le jour des morts correspond au 2 novembre, les croyants profitent de la journée de repos de la veille pour se rendre à la messe mais aussi au cimetière afin d'honorer à la fois les saints et leurs morts et aller fleurir leurs tombes. Ça ne vous a sans doute pas échappé, à cette occasion, on retrouve toujours la même variété de fleurs sur les tombes : le chrysanthème. Mais alors, pourquoi est-ce devenu la fleur de la Toussaint ?
Le 11 novembre 1919, pour célébrer le premier anniversaire de l’armistice de 14-18, Georges Clemenceau demande aux Français de déposer des fleurs sur les tombes des soldats morts au combat. Mais à l'époque, difficile de trouver une fleur suffisamment solide pour supporter la météo du mois de novembre, et qui ne demande pas trop d’entretien pour pouvoir rester au cimetière. Une seule fleur répond à ces critères : le chrysanthème.
Depuis, de par la proximité entre le 11 novembre et le 2 novembre, la fête des morts, les ventes de fleurs à cette période concernent les chrysanthèmes à 90%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte