1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tours : polémique autour des bracelets de couleur pour distinguer les enfants sages
1 min de lecture

Tours : polémique autour des bracelets de couleur pour distinguer les enfants sages

REPLAY - Deux collèges privés de tours ont mis en place cette mesure plutôt controversée qui consiste à distinguer visuellement les enfants disciplinés des autres.

Une salle de classe vide (illustration)
Une salle de classe vide (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
École : polémique autour des bracelets de couleur pour distinguer les enfants sages
00:45
James Abbott & Christian Panvert

Les élèves dénoncent une pratique stigmatisante dans deux collèges privés de Tours. Des bracelets de couleurs y sont donnés distinguer les élèves disciplinés et les autres. Un système mis en place depuis plusieurs années qui consiste à donner des bracelets verts aux enfants sages, et des bracelets de couleur rouge pour les autres.

"Tous les 15 jours, les professeurs principaux font le point dans le carnet de correspondance sur la page des 'croix', détaille le directeur du collège Christ Roi, Olivier Boyer. Ils y a des '+' et des '-' quand ils ont oublié leur matériel, font le chahut dans les rangs ou oublient leur matériel ou dérangent le cours par leur bavardages. Et à chaque changement de couleur le professeur donne un autre bracelet."

L'idée consiste juste à essayer d'imaginer un système qui permet à des enfants d'être reconnus par d'autres choses que pour leurs notes

Le proviseur du collège Christ Roi à Tours

"L'idée, qui n'est pas faramineuse en elle-même, consiste juste à essayer d'imaginer un système qui permet à des enfants d'être reconnus par d'autres choses que pour leurs notes, qu'on en fasse un projet malsain c'est dommage."

Le directeur "ne sait pas" s'il y a une petite maladresse dans cette mesure, et veut comment faire "évoluer" le projet "de façon à ce qu'on ne se fasse pas coincer sur un point de détail, quand le projet quoi qu'on en dise est plutôt un gentil projet (sic) pour encourager nos élèves."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/