Une étude montre que 40% des élèves qui sortent du CM2 ne maîtrisent pas les bases élémentaires des mathématiques. Il y a donc chez certains élèves de "grandes difficultés" explique Nathalie Mons, présidente du CNESCO, le Conseil national d'évaluation du système scolaire.
"Sur des connaissances basiques comme l'écriture de grands nombres, comme douze mille par exemple, un élève sur quatre n'y arrive pas. Il y a également des difficultés au niveau de la soustraction à retenue. 50% des élèves ne sont pas capables de faire la correspondance entre entre une fraction et un chiffre, comme 1/4 représente 0,25."
Il fadrait faire manipuler des objets le plus possible, des allumettes, des billes...
Nathalie Mons, présidente du CNESCO
Que faut-il donc changer ? "Faire manipuler des objets le plus possible, des allumettes, des billes, explique Nathalie Mons. Il y a des habitudes en maternelle, mais cela se perd ensuite, alors que les enfants peuvent mieux comprendre ce que représente 1/4 quand on représente un gâteau."
"Il y a des mémoires plus auditives, que visuelles mais il faut que les automatismes passent par une mémorisation, du 'par cœur' en gros. Les tables de multiplication, les doubles...", poursuit Nathalie Mons avant de conclure en rappelant que les programmes insistent encore sur le calcul mental, mais que les enseignants laissent parfois faire aux familles dans ce domaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte