1 min de lecture Éducation nationale

Toulouse : un collège propose le retour de la blouse pour les élèves

REPORTAGE - La direction propose aux parents du plus ancien collège public de Toulouse de réfléchir à l'introduction des blouses à la rentrée 2015.

Photo d'archive d'une école primaire de garçons lors de la rentrée des classes en 1951
Photo d'archive d'une école primaire de garçons lors de la rentrée des classes en 1951 Crédit : AFP
Patrick Isson et Charlotte Haas

Des blouses au collège. L'initiative n'émane pas du maire d'extrême-droite de Béziers, Robert Ménard, mais des dirigeants du plus ancien collège public de Toulouse. 

La direction du collège Pierre de Fermat propose aux parents de réfléchir à l'introduction des blouses en classes à la rentrée 2015. Le collège a adressé un courrier à l'attention des parents de ses 900 élèves, pour qu'ils se prononcent pour ou contre le port d'une blouse ou d'une tenue vestimentaire commune à tous. 

Françoise Lombardo, la principale du collège qui fait cette proposition aux parents d'élèves, évoque la pression des marques de vêtements sur les enfants : "Une blouse, ça pourrait être possible après tout. Ça permettrait non pas de résoudre le problème des différences sociales mais ça peut être une béquille". "Peut être que c'est le petit outil qui va faciliter le travail éducatif et pédagogique", ajoute la principale du collège. 

Les élèves partagés

Les élèves ont des avis très partagés sur la question : "J'ai pas envie qu'on se ressemble tous", "je suis entre les deux parce qu'on est à l'école pour travailler et pas pour se faire remarquer", "ce n'est pas une solution, il y aura toujours des différences par rapport aux sacs, les chaussures et les bracelets", expliquent différents collégiens au micro de RTL.

À lire aussi
Une jeune femme qui pratique la course à pieds sport
Les infos de 5h - En 50 ans, les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités physiques

Selon les premières réponses reçues par l'établissement, les parents seraient légèrement majoritaires en faveur du port d'une blouse. 

>
"Une blouse au collège faciliterait le travail éducatif" dit Françoise Lombardo, principale du collège Pierre de Fermat à Toulouse Crédit Image : RTL | Crédit Média : Patrick Isson / RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Société Toulouse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants