1 min de lecture Environnement

Total équipe ses stations-service de panneaux solaires

INFO RTL - La firme pétrolière française va recouvrir 5.000 stations-service de panneaux solaires. L'objectif ? Faire baisser sa facture d'électricité et réduire les émissions de CO2.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Total équipe ses stations-service de panneaux solaires Crédit Image : AFP / ERIC PIERMONT | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio Journaliste RTL

Total se met au vert. L'entreprise pétrolière et gazière française va recouvrir 5.000 des 16.000 stations-service qu'elle possède dans le monde de panneaux solaires. Selon nos informations, ce programme concernera 800 stations sur le territoire français. Cette annonce s'inscrit dans la stratégie du géant mondial, qui développe de plus en plus son activité dans les énergies renouvelables.

Ce projet correspond à l'installation d'une puissance d'environ 200 Mégawatt, soit l'équivalent de l'électricité consommée chaque année par une ville de 200.000 habitants, comme Reims (Marne) ou Rennes (Ille-et-Vilaine). Le but de l'opération ? Réduire les émissions de CO2 du groupe de 100.000 tonnes par an, tout en diminuant sa facture d'électricité de 40 millions de dollars (37 millions d'euros) chaque année. Une somme qui équivaut à près de la moitié de la facture d'électricité des sites.

Pour mener son projet à bien, Total devra débourser près de 300 millions de dollars (280 millions d'euros). La firme espère recouvrir ses 5.000 stations-service de panneaux photovoltaïques d'ici à cinq ans. Si la firme compte économiser et réduire son impact sur l'environnement, cet investissement est également stratégique. La demande d'énergie va croître de 30% d'ici 2030. La part mondiale d'électricité produite par les énergies renouvelables, qui n'est encore que de 23%, devra atteindre 50% à cette date. Il y a donc un marché colossal à exploiter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Total Panneaux solaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants