Total se met au vert. L'entreprise pétrolière et gazière française va recouvrir 5.000 des 16.000 stations-service qu'elle possède dans le monde de panneaux solaires. Selon nos informations, ce programme concernera 800 stations sur le territoire français. Cette annonce s'inscrit dans la stratégie du géant mondial, qui développe de plus en plus son activité dans les énergies renouvelables.
Ce projet correspond à l'installation d'une puissance d'environ 200 Mégawatt, soit l'équivalent de l'électricité consommée chaque année par une ville de 200.000 habitants, comme Reims (Marne) ou Rennes (Ille-et-Vilaine). Le but de l'opération ? Réduire les émissions de CO2 du groupe de 100.000 tonnes par an, tout en diminuant sa facture d'électricité de 40 millions de dollars (37 millions d'euros) chaque année. Une somme qui équivaut à près de la moitié de la facture d'électricité des sites.
Pour mener son projet à bien, Total devra débourser près de 300 millions de dollars (280 millions d'euros). La firme espère recouvrir ses 5.000 stations-service de panneaux photovoltaïques d'ici à cinq ans. Si la firme compte économiser et réduire son impact sur l'environnement, cet investissement est également stratégique. La demande d'énergie va croître de 30% d'ici 2030. La part mondiale d'électricité produite par les énergies renouvelables, qui n'est encore que de 23%, devra atteindre 50% à cette date. Il y a donc un marché colossal à exploiter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte