1 min de lecture
Le logo du groupe pétrolier Total, le 23 novembre 2012 à Paris
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Ce qui a sans doute décidé Total, c'est la confirmation en fin de semaine dernière par l'Agence internationale des énergies renouvelables du potentiel de développement de ce secteur. La demande d'énergie va croître de 30% d'ici 2030. La part mondiale d'électricité produite par les énergies renouvelables, qui n'est encore que de 23%, devra atteindre 50% à cette date. Il y a donc un marché gigantesque à exploiter.
Il y a un deuxième facteur. Total est déjà actionnaire majoritaire de l'Américain SunPower, le leader mondial des panneaux solaires de qualité. Il est aussi gestionnaire de fermes solaires géantes au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Dernier point : le pétrolier a bien sûr les moyens financiers de ses ambitions.
Est-ce judicieux d'investir dans les énergies renouvelables alors que le prix du pétrole a beaucoup baissé ? La réponse semble positive. Les coûts de production ou d'extraction des énergies traditionnelles (pétrole ou gaz) vont inexorablement augmenter. Il faut aller les chercher dans des zones de plus en plus hostiles, alors que dans le même temps les progrès technologiques font baisser fortement le prix du kilowatt/heure produit par l'éolien, la biomasse et surtout le solaire.
Ces activité nouvelles ne représentent aujourd'hui que 1% du portefeuilles de Total. Ce pourcentage est à peu près identique pour tous les grands noms de l'énergie du monde.
13/20 aux Échos. Le journal daté du 21 mars met à contribution 150 personnalités qui feront peut-être la France de demain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte