1 min de lecture Auto

Tesla a dévoilé le Model X, son SUV 100% électrique

REPLAY - Avec près de deux ans de retard sur le calendrier initial, la marque américaine Tesla a lancé son très attendu 4x4 électrique Model X, le plus rapide du marché.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Auto-Radio du 01 octobre 2015 Crédit Image : AFP / Susana Bates | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

La crise de Volkswagen tombe à point nommé pour Elon Musk, le médiatique patron de Tesla qui a tout parié sur l'électrique. Voilà de quoi donner un sacré coup de projecteurs sur ses modèles. Le petit dernier dans la gamme SUV est le Model X, un 4X4 des villes écolo. Profil arrondi et effilé, ce véhicule est truffé d'astuces. Notre préférée : l'ouverture des portes à angle droit. Munies de capteurs, elles peuvent repérer non seulement la hauteur du plafond, mais aussi les véhicules garés à proximité ou encore les murs sur les côtés. La voiture est alors capable de calculer le mouvement d'ouverture des portes, qui se fait alors verticalement, à angle droit. Impossible avec ça de rayer la voiture du voisin sur le parking du supermarché.

La voiture pourrait carrément servir d'abri en d'attaque biologique, a assuré le PDG. En réalité, Tesla a introduit un nouveau filtre à particules. Dix fois plus gros que ceux utilisés dans les voitures actuelles. Et plus efficace : il retient non seulement la pollution, mais également les pollens, les bactéries et les virus.

Performances stupéfiantes

L'idée étant de monter qu'on peut rouler écolo sans mettre une croix sur les performances et l'habitabilité. La Model X dispose ainsi de trois rangées de sièges, et peut accueillir jusqu'à sept personnes. Une voiture de père de famille écolo, mais avec des performances stupéfiantes. La voiture est capable de passer du 0 à 100 kilomètres heures en 3 secondes et des poussières. Soit le SUV le plus rapide du monde.

L'autonomie affiche un peu plus de 400 kilomètres. Reste à sortir le carnet de chèque. Pas de prix officiel, mais le tarif devrait avoisiner les 117.000 euros. Même si le plein d'un véhicule électrique reste extrêmement bon marché : un euro les cent kilomètres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Auto Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants