1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. La Formule 1, une vitrine de luxe pour Renault
1 min de lecture

La Formule 1, une vitrine de luxe pour Renault

REPLAY - Renault, dont le retour en F1 est prévu en 2016, a lancé le processus d'acquisition de l'écurie Lotus. Un retour très attendu pour la marque qui a marqué de son empreinte la course depuis une quarantaine d'années.

Christophe Bourroux
La Formule 1, une vitrine de luxe pour Renault
00:02:07
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Renault et la Formule 1 : voilà qui sent bon la nostalgie, la madeleine de Prost. Car parmi les milliers d'images qui nous reviennent, apparaît tout de suite celle du champion français au volant de ces fameuses monoplaces jaunes frappées du losange. Pourtant si l'on remonte encore plus dans temps, en 1977 précisément, pour son premier départ dans la course le constructeur français a eu le droit au sarcasme de la presse anglaise. Elle allait jusqu'à traiter nos F1 de "Yellow Tea Pots" (traduisez "théières jaunes"), en raison du turbo qui dégageait d'épaisses fumées.

Mais Waterloo s'est transformé en Austerlitz. Quelques années plus tard, Alain Prost et René Arnoux vont ainsi signer les plus belles victoires du constructeur. Avant la consécration suprême et ce double titre de champion du monde en 2005 et 2006 de Fernando Alonso.

Une saison en F1, c'est 300 millions d'euros

Pour le constructeur français, la Formule 1 est une véritable vitrine de luxe où des sommes considérables sont engagées. Une saison en F1, c'est de l'ordre de 300 millions d'euros. Toute sortie de route est interdite. Si vous n'êtes pas sur le podium, vous avez le droit à l'indifférence des médias. Le constructeur joue en réalité sur sa notoriété. Et quelle notoriété ! Plus de 2 milliards téléspectateurs sur la planète suivent les grands prix. Une aubaine pour le constructeur dans sa stratégie de conquête.

La compétition permet, en effet, en un temps record, d'être connue ou reconnue en Afrique, ou en Asie, c'est-à-dire hors de ses marchés traditionnels. Enfin, grâce à la F1 l'impact en interne est énorme. Les grands prix sont suivis avec enthousiasme et fierté par les 140.000 salariés du groupe répartis dans 35 pays dans le monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte