Le tremblement de terre chez Volkswagen pose la question de la pérennité du modèle tout-pétrole. Malgré la fin des craintes concernant une éventuelle pénurie, des prix à la pompe bas, les normes sont de plus en plus sévères et la consommation de pétrole stagnent alors que jamais autant de voitures n'ont été fabriquées en un an, avec 80 millions de modèles par an. Face à eux, l'électrique présente des inconvénients de taille qui limitent son développement à 1% du marché.
L'hydrogène représente une potentielle révolution. La technologie, sur laquelle le géant français Total s'est positionné, n'émet pas de particules de CO2, que de la vapeur d'eau. Un plein coûte à peu près 30 euros et dure 3 minutes. Problème de taille : l'édification d'une station coûte un million d'euros. Le gouvernement garde pour objectif de construire 100 stations à travers l'hexagone à l'horizon 2018. Le constructeur japonais Toyota a fourni ses brevets à ses concurrents pour faire baisser les prix, à partir de son modèle phare : la Mirai, dont le prix avoisine les 50.000€.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte