1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : six jeunes entre 18 et 23 ans arrêtés à Marseille
1 min de lecture

Terrorisme : six jeunes entre 18 et 23 ans arrêtés à Marseille

Sans lien apparent avec les sept terroristes présumés arrêtés à Marseille et à Strasbourg, six autres personnes ont été arrêtées dans la cité phocéenne mardi 15 novembre.

Un véhicule de la police nationale (Illustration)
Un véhicule de la police nationale (Illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Maxime Magnier

Des profils inquiétants. Selon Corse-Matin, la police judiciaire de Marseille a interpellé six jeunes personnes âgées de 16 à 23 ans et impliquées dans un dossier terroriste. Parmi elles, une jeune fille de 18 ans, ou encore un "recruteur" de 21 ans.

Tout a commencé par le signalement, dans un commissariat marseillais, d'une femme de 18 ans au comportement jugé "inquiétant". Et pour cause : elle consultait fréquemment des sites jihadistes et, comme le rapportent les policiers, était "en contact avec des individus sur les théâtres de guerre".

De fil en aiguille, les enquêteurs remontent jusqu'à quatre autres personnes : des jeunes de 16 à 23 ans, tous membres de la même mouvance et parmi lesquels figurent un converti à l'islam. Surtout, selon Corse-Matin, les forces de l'ordre parviennent à mettre la main sur un "recruteur" marseillais.

Un "passeur" pour jeunes filles radicalisées

L'homme âgé de 21 ans, "dont on sait qu'il a été en contact avec des jihadistes qu'on a interpellés et qui sont écroués", selon une source proche du dossier et citée par le quotidien régional, était également "très actif, il a aussi permis à des jeunes filles du coin de rejoindre ces zones de guerre et enfin il appelait à passer à l'action ici, à Marseille et dans la région", d'après la même source.

À écouter aussi

Finalement, les six interpellés, dont au moins deux ont été écroués, selon l'Est Républicain, ont été interrogés à Paris et mis en examen pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste" et "consultation habituelle de sites jihadistes". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/