En réponse aux affirmations du Premier ministre irakien, qui a déclaré jeudi 25 septembre à la presse avoir été informé d'un projet d'attentats dans le métro à Paris et aux États-Unis, les autorités françaises et américaines ont assuré ne pas disposer d'informations sur de telles menaces.
"Les services de renseignement français ne disposent à cette heure d'aucun élément permettant de confirmer les propos tenus par le Premier Ministre irakien concernant des menaces contre le métro", a indiqué jeudi le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN).
À la suite de la décapitation d'Hervé Gourdel, otage français exécuté en Algérie par un groupe affilié à l'État islamique, Paris a annoncé le renforcement des mesures de prévention contre le terrorisme dans les transports en commun. Ces mesures de prévention et de vigilance ont été prises "indépendamment et préalablement (aux) déclarations" du Premier ministre irakien.
Même message à Washington : "Personne au sein du gouvernement américain n'est au courant d'un tel complot et cela n'a pas été évoqué lors de nos rencontres avec les responsables irakiens ici à New York", a dit un haut responsable américain sous couvert d'anonymat.
"Nous avons vu des articles sur les propos du Premier ministre Abadi. Nous n'avons pas confirmé un tel complot et aurions besoin d'examiner toute information de la part de nos partenaires irakiens avant de nous prononcer", a déclaré pour sa part Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
La Maison Blanche a précisé qu'elle prenait toute menace "au sérieux" et travaillait toujours pour "corroborer" les informations qu'elle recevait de ses partenaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte