Lors du conseil de défense qui s'est tenu ce jeudi 25 septembre sous la présidence de François Hollande, il a été convenu de renforcer les mesures mesures de prévention contre les risques terroristes "dans les lieux publics et dans les transports". Ce conseil s'est réuni au lendemain de l'exécution d'Hervé Gourdel, otage français d'un groupe jihadiste en Algérie affilié à l'État islamique.
La mise en scène de la décapitation de cet homme de 55 ans est similaire à celle utilisée par l'EI pour la mise à mort de deux journalistes américains et d'un humanitaire britannique enlevés en Syrie.
"La loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme en cours d'adoption au Parlement permettra, dans le respect des libertés, de contrer plus efficacement encore la menace des combattants étrangers", a précisé l'Élysée dans un communiqué.
Ce jeudi, les avions de combat français ont mené pour la deuxième fois des raids contre l'État islamique en Irak, alors que les États-Unis et leurs alliés arabes ont ciblé en Syrie des raffineries contrôlées par les jihadistes.
Paris a également décidé, lors du conseil de défense, que la France "intensifiera son soutien aux forces de l'opposition syrienne". Le pays est "prêt à apporter son soutien à tous les États qui en feraient la demande" pour combattre la menace des jihadistes étrangers, a précisé l'Élysée dans son communiqué.
Autour du président de la République et du Premier ministre, ont notamment participé à ce conseil de défense les ministres Jean-Yves Le Drian (Défense) et Bernard Cazeneuve (Intérieur), ainsi que le directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), Bernard Bajolet, et le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte