1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : fouille, contrôle, palpation... La loi pour sécuriser les transports n'est toujours pas appliquée
1 min de lecture

Terrorisme : fouille, contrôle, palpation... La loi pour sécuriser les transports n'est toujours pas appliquée

Info RTL INFO RTL - En plein état d'urgence, les agents de sûreté SNCF et RATP n'ont toujours pas le droit de palper ou fouiller les passagers, ni de monter à bord des trains armés et en civil.

SNCF
SNCF
Crédit : AFP
Fouille, contrôle, palpation...La loi pour sécuriser les transports n'est toujours pas appliquée
00:00:55
Loi Savary : "On est dans un domaine hypersensible qui demande beaucoup de soins"
00:00:41
Éric Vagnier

Confrontée à une menace terroriste permanente, la France tente de s'organiser. Parmi les armes dont s'est doté l'Hexagone : la loi Savary. Promulguée le 22 mars, la loi "relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs" doit accroître le champ d'action des contrôleurs SCNF et RATP. Fouille des bagages, contrôle et palpation des voyageurs, patrouilles d'agents armés et en civil sont autant de mesures qui devraient sécuriser les transports. 

Pourtant, trois mois après sa promulgation, il est toujours impossible d'appliquer cette loi. En effet, le décret censé cadrer la mission des agents ferroviaires qui assureront les patrouilles n'a toujours pas été adopté. De même, alors qu'il est juridiquement possible d'inspecter les bagages des voyageurs avec leur accord, le texte encadrant la palpation n'a toujours pas été publié au Journal officiel. Un retard législatif étonnant dans une France en plein état d'urgence. 

Le gouvernement, qui n'a de cesse de répéter que la menace terroriste est au plus haut, ne semble pas se donner tous les moyens pour prévenir un attentat dans les transports, d'autant plus que le pays accueille l'Euro de football. L'aspect sensible de la loi Savary expliquerait cette lenteur, selon le gouvernement, qui assure que ces mesures seront opérationnelles à la fin du mois de septembre au plus tard

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/