1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : faut-il enfermer tous les fichés S ?
1 min de lecture

Terrorisme : faut-il enfermer tous les fichés S ?

INVITÉ RTL - Plusieurs candidats à la primaire de la droite préconisent l'enfermement administratif des individus dangereux. Qu'en pense Mourad Benchelali, ancien détenu français de Guantanamo ?

Les locaux des services de renseignement français
Les locaux des services de renseignement français
Terrorisme : faut-il enfermer tous les fichés S ?
03:47
Yves Calvi & Loïc Farge

Mourad Benchelali a été détenu à Guantanamo pendant plusieurs mois, selon un statut d'exception créé spécialement par les Américains. Pour lui, le bilan de Washington est simple : "Une majorité de détenus n'a pas pu être poursuivi par les Américains, et les informations qui ont été obtenues étaient de très mauvaise qualité". Le président Barack Obama, qui souhaite fermer la prison de l'île de Cuba, explique que "c'est une situation qui a apporté plus de problèmes que de solutions". Pourtant en France, certains candidats de la primaire de la droite et du centre évoquent l'idée d'un Guantanamo "à la française" (la mesure varie, selon qu'il s'agisse de fichés S, d'individus de retour de Syrie ou de prêcheurs radicaux).

"Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de s'en inspirer", insiste Mourad Benchelali. Sa conviction est que "plus on est proche de l'État de droit, plus on est susceptible de lutter efficacement contre le terrorisme". Pour lui, "c'est donner des arguments aux groupes jihadistes que de s'éloigner de cet État de droit". Il pense que "cela risque de créer de l'arbitraire". La situation que connaît la France avec des tueries de masse est, selon lui, "une raison de plus pour être pragmatique". Loin de tout jugement moral, il estime qu'un statut d'exception n'est "pas efficace".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/