1 min de lecture Société

Terrorisme : 76% des Français craignent un attentat de jihadistes isolés

Selon un sondage Ifop, 3 Français sur 4 estiment "élevée" la menace d'actes terroristes commis par des djihadistes isolés en France.

Mehdi Nemmouche en 2009, après son arrestation pour un braquage d'une supérette à Strasbourg
Mehdi Nemmouche en 2009, après son arrestation pour un braquage d'une supérette à Strasbourg Crédit : Source judiciaire
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Selon ce sondage Ifop publié ce vendredi 6 juin par Atlantico, plus d'une personne interrogée sur cinq (22%) la juge même "très élevée". Ces craintes ne varient pas beaucoup parmi les personnes interrogées en fonction de leurs différentes régions, catégories socio-professionnelles et classes d'âge. Elles sont légèrement moins fortes chez les électeurs de gauche que chez ceux de droite.

Cependant, lorsqu'on cherche à connaître l'avis des Français sur la menace terroriste en général dans le pays, sans aucune référence au jihadisme, elle a relativement peu évolué, passant de 72% en août 2013 à 73% aujourd'hui.

78% en mai 2011

Elle est donc inférieure au record de 78% enregistré d'abord en mai 2011 après la mort d'Oussama Ben Laden et l'attentat de Marrakech, puis égalé en avril 2013 après l'attentat de Boston.

Reste qu'en juin 2014 ceux qui croient cette menace "très élevée" sont devenus plus nombreux, passant à 16%, contre 10% en août 2013. Cette enquête a été réalisée auprès de 1.001 adultes, du 2 au 4 juin, après la fusillade meurtrière du Musée juif de Bruxelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Terrorisme Jihad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants