Selon ce sondage Ifop publié ce vendredi 6 juin par Atlantico, plus d'une personne interrogée sur cinq (22%) la juge même "très élevée". Ces craintes ne varient pas beaucoup parmi les personnes interrogées en fonction de leurs différentes régions, catégories socio-professionnelles et classes d'âge. Elles sont légèrement moins fortes chez les électeurs de gauche que chez ceux de droite.
Cependant, lorsqu'on cherche à connaître l'avis des Français sur la menace terroriste en général dans le pays, sans aucune référence au jihadisme, elle a relativement peu évolué, passant de 72% en août 2013 à 73% aujourd'hui.
Elle est donc inférieure au record de 78% enregistré d'abord en mai 2011 après la mort d'Oussama Ben Laden et l'attentat de Marrakech, puis égalé en avril 2013 après l'attentat de Boston.
Reste qu'en juin 2014 ceux qui croient cette menace "très élevée" sont devenus plus nombreux, passant à 16%, contre 10% en août 2013. Cette enquête a été réalisée auprès de 1.001 adultes, du 2 au 4 juin, après la fusillade meurtrière du Musée juif de Bruxelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte