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TER trop larges : RFF assure qu'il n'y aura "aucun impact" sur les prix des billets

Réseau ferré de France a garanti ce mercredi que le coût des travaux pour raboter les quais afin d'accueillir les TER trop larges n'aurait "aucun impact" sur le prix des billets ni sur les contribuables.

Des TER gare Vaugirard à Paris le 29 avril 2014. (archives)
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Le coût des travaux pour adapter 1.300 quais afin de permettre la circulation des nouveaux TER est estimé à 50 millions d'euros. "Il n'y aura aucun impact, et je m'en porte totalement garant, aucun impact sur le prix du billet", a affirmé Jacques Rapoport, président de  Réseau ferré de France (RFF), sur Europe 1 ce mercredi 21 mars. "Ca n'aura aucun impact ni sur les voyageurs, ni sur les prix du billet, ni sur les contribuables", a-t-il insisté.

La SNCF et RFF ont indiqué mardi 20 mai que la mise en circulation jusqu'à fin 2016 de 182 rames TER Regiolis commandées au fabricant Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, allait nécessiter l'adaptation de 1.300 quais sur les 8.700 du réseau français. "Cette modification d'un septième des quais va coûter 50 millions. (...) Pas un euro de plus, pas un euro de moins non plus. C'est donc bien 1% (du coût annuel) du matériel roulant (...) qui sont affectés à ces travaux", a-t-il relevé.

Travaux jusqu'en 2016

RFF dépense chaque année 8 milliards d'euros "pour assurer le bon fonctionnement du réseau", dont 4 milliards pour la maintenance, la modernisation et le développement du réseau. A l'heure actuelle 300 quais ont déjà été adaptés, et 600 le seront fin 2014. Les travaux vont s'étaler jusqu'en 2016.

Réfutant la qualification de "boulette", le patron de RFF a souligné que "quand on achète une voiture, on peut avoir des travaux d'adaptation à faire chez soi pour la faire entrer où on doit la faire entrer. C'est vrai pour les trains, c'est vrai pour les avions, c'est vrai pour les bateaux".

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