1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tempête Carmen : 40 départements placés en vigilance orange
3 min de lecture

Tempête Carmen : 40 départements placés en vigilance orange

Toute la façade atlantique a été placée en vigilance vagues-submersion et 40 départements. Une personne a été tuée par la chute d'un arbre.

Les Sables d'Olonnes lors de la tempête Ana, le 11 décembre 2017
Les Sables d'Olonnes lors de la tempête Ana, le 11 décembre 2017
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

2018 débute par un avis de tempête sur un gros tiers de la France. Les vents violents annonçant la tempête Carmen qui traversera lundi 1er janvier la France d'Ouest en Est et concerner plus ou moins tout le pays ont provoqué dimanche la mort d'un homme dans les Pyrénées-Atlantiques, alors que 40 départements sont en vigilance orange pour le Nouvel An. Un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port, selon la gendarmerie de Pau. 

Carmen, la troisième tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre, est annoncée pour lundi matin, mais dès dimanche après-midi l'ouest du pays a été touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de rafales de vents de 60 à 80km/h ainsi que par de "fortes vagues" sur le littoral. À 5 heures, des rafales à 129 km/h ont été enregistrées à Camaret, 109 km/h à la pointe du Raz et 91 km/h à Ouessant (Finistère).

Le bulletin de Météo France du lundi 1er janvier
Le bulletin de Météo France du lundi 1er janvier
Crédit : Capture d'écran / Météo France

Collomb au centre opérationnel de gestion des crises

Dans la perspective de vents "violents" qui pourront aller jusqu'à des rafales de 140 km/h par endroits, Météo-France avait annoncé dimanche le placement dès lundi 06 heures de 26 départements en vigilance orange "vent" et/ou "vagues-submersion" : Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Finistère, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.

Lundi matin, Météo-France a ajouté onze départements en vigilance orange "vent" (Allier, Ariège, Cantal, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne) et la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en vigilance "vents" et "vagues-submersion", portant à 37 le nombre total de départements placés en vigilance orange. La fin de l’événement est prévu pour mardi à 6 heures.

À écouter aussi