1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvel An 2018 : les mesures de Beauvau pour assurer la sécurité au soir du Réveillon
1 min de lecture

Nouvel An 2018 : les mesures de Beauvau pour assurer la sécurité au soir du Réveillon

INVITÉ RTL - Le nouveau porte-parole du ministère de l'Intérieur, Frédéric de Lanouvelle, donne des précisions sur la sécurité pour le réveillon du Nouvel an, période propice à des débordements récurrents ainsi qu'à la menace terroriste.

Un militaire de l'opération Sentinelle, le 26 novembre 2015 à Paris (illustration)
Crédit : ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
L'invité RTL du week-end du 30 décembre 2017
00:06:40
L'invité RTL du week-end du 30 décembre 2017
00:07:27
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moment festif, le réveillon du Nouvel An est chaque année le théâtre de rixes plus ou moins violentes. De plus, cette année encore, la Saint-Sylvestre se déroulera dans un contexte de haute menace terroriste. Cette année, quelque 140.000 représentants des forces de l'ordre et sauveteurs seront déployés pour assurer la sécurité des Français et des touristes qui fêteront la nouvelle année sur le territoire. 

"Dans le détail cela fait 56.000 policiers, 36.000 gendarmes, dont 3.000 réservistes, explique Frédéric de Lanouvelle,  porte-parole du ministère de l'Intérieur, invité de RTL ce samedi 30 décembre, à la veille du réveillon. Il y a évidemment les 7.000 militaires de l'opération Sentinelle et puis, il ne faut pas les oublier, il y a près de 40.000 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs-démineurs, qui sont de garde ce soir-là ", poursuit-il.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb veut concilier la sécurité et le bon déroulement de ce grand moment de fête. "Il est à mon avis plus facile de faire la fête lorsque l'on a le sentiment d'être en sécurité, défend Frédéric de Lanouvelle. Les barrières sont là pour faire en sorte que les Français et les touristes qui fêteront ce réveillon se sentent en sécurité. Il y aura des barrières, une vraie présence policière en uniforme, une présence moins visible de policiers en civil, et 70 unités mobiles. Cela est à mon avis nécessaire parce que la menace terroriste est toujours importante, et il y aussi le risque de violences urbaines en cette nuit de réveillon".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte