1 min de lecture Assises

Un juré d'assises raconte

REPLAY - Tout commence par une enveloppe dans votre boîte aux lettres. Chacun d'entre nous (ou presque!) peut un jour y trouver une convocation de la mairie qui vous annonce que vous avez été tirés au sort pour être jurés d'assises.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Un jure d'assise raconte Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel



L'édito de Jacques Pradel


Etre tiré au sort pour devenir Juré le temps d’une session de Cour d’Assises, cela peut arriver à n’importe  quel citoyen inscrit sur les listes électorales, à condition (entre autre) d’être âgé d'au moins 23 ans.

Ceux qui ont vécu ce choc d’être ainsi désigné par tirage au sort ne l’oublieront jamais. Tous disent qu’il y a un « avant » et un « après », et qu’ils ont ressenti une véritable angoisse à l’idée de devoir juger une personne qui risque, si elle n’est pas acquittée, de passer de longues années en prison.
Cette expérience, mon invité, Pierre-Marie Abadie, ancien cadre de la Banque de France, l’a vécu il y a quelques années à quatre reprises, au cours d’une même session d’assises, ce qui est une sorte de record ! 

La cour d'assises : quand un avocat et un juré délibèrent
La cour d'assises : quand un avocat et un juré délibèrent

Nos invités

À lire aussi
Willy Bardon, mis en examen pour le meurtre et le viol d'Elodie Kulik, escorté par des gendarmes. procès
Affaire Élodie Kulik : le "frère" de l'accusé change de version à la barre

Marie Dosé, avocate au Barreau de Paris, Pierre-Marie Abadie, il a effectué toute sa carrière à la Banque de France et travaille actuellement comme enseignant et consultant pour la Commission européenne. Ils ont écrit ensemble "Cour d'assises : quand un avocat et un juré délibèrent" paru en 2014 chez Dalloz.

 
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Lire la suite
Assises Procès Citoyens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants