1 min de lecture

Un juré d'assises raconte

REPLAY - Tout commence par une enveloppe dans votre boîte aux lettres. Chacun d'entre nous (ou presque!) peut un jour y trouver une convocation de la mairie qui vous annonce que vous avez été tirés au sort pour être jurés d'assises.

Cour d'assises (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un jure d'assise raconte

00:28:40

Jacques Pradel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »



L'édito de Jacques Pradel


Etre tiré au sort pour devenir Juré le temps d’une session de Cour d’Assises, cela peut arriver à n’importe  quel citoyen inscrit sur les listes électorales, à condition (entre autre) d’être âgé d'au moins 23 ans.

Ceux qui ont vécu ce choc d’être ainsi désigné par tirage au sort ne l’oublieront jamais. Tous disent qu’il y a un « avant » et un « après », et qu’ils ont ressenti une véritable angoisse à l’idée de devoir juger une personne qui risque, si elle n’est pas acquittée, de passer de longues années en prison.
Cette expérience, mon invité, Pierre-Marie Abadie, ancien cadre de la Banque de France, l’a vécu il y a quelques années à quatre reprises, au cours d’une même session d’assises, ce qui est une sorte de record ! 

La cour d'assises : quand un avocat et un juré délibèrent

Crédit :

Nos invités

Marie Dosé, avocate au Barreau de Paris, Pierre-Marie Abadie, il a effectué toute sa carrière à la Banque de France et travaille actuellement comme enseignant et consultant pour la Commission européenne. Ils ont écrit ensemble "Cour d'assises : quand un avocat et un juré délibèrent" paru en 2014 chez Dalloz.

À lire aussi

 
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info