1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Téléthon 2014 : "Il transmet des valeurs positives", dit la présidente de l'association
2 min de lecture

Téléthon 2014 : "Il transmet des valeurs positives", dit la présidente de l'association

INVITÉE RTL - Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association Française contre les Myopathies, a fait part de ses espoirs et attentes pour cette 28e édition qui débute vendredi 5 décembre.

Laurence Tiennot Herment, présidente de l'AFM Téléthon, en 2009.
Laurence Tiennot Herment, présidente de l'AFM Téléthon, en 2009.
Téléthon 2014 : "Il transmet des valeurs positives", dit la présidente de l'association
04:29
Téléthon 2014 : "Il transmet des valeurs positives", dit la présidente de l'association
04:32
Charline Buda
Charline Buda

La 28e édition du Téléthon, qui récolte des fonds pour financer la recherche sur les maladies rares, se déroulera à partir de ce vendredi 5 décembre. Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'AFM Téléthon a partagé ses attentes et espoirs pour la grande soirée télévisée.

Après le refus d'un prêtre catholique d'accueillir des concerts de soutien, car le Téléthon finance des recherches sur des cellules souches embryonnaires, Laurence Tiennot Herment a souhaité clarifier cette partie de leur action : "Le Téléthon et ses laboratoires et équipes de recherche respectent tout à fait le cadre éthique et législatif en vigueur. Et sinon, à ce moment-là, il ne faut pas non plus payer ses impôts, puisque la recherche publique finance aussi ce genre de recherches."

Le seul objectif, c'est guérir

Laurence Tiennot Herment, la présidente de l'AFM Téléthon

Pour la présidente du Téléthon, un seul objectif : la guérison. "C'est tout un arsenal thérapeutique sur lequel nous investissons. La partie qui concerne les cellules souches embryonnaires est très minoritaire, mais on met tous les fers au feu, car le seul objectif, c'est de trouver des solutions thérapeutiques."

Laurence Tiennot Herment ne se laisse pas décourager par le contexte économique difficile pour les ménages français, malgré une baisse des dons à son association : "Je suis confiante. Je pense que le Téléthon transmet des valeurs tout à fait positives. La capacité à se dépasser, à se lancer des défis."

Financer des programmes de recherche sur l'homme

À lire aussi

L'objectif du Téléthon cette année : faire au moins aussi bien que l'année dernière, espère-t-elle, car les conditions de leurs programmes de recherche ont changé. "Nous avons commencé les essais chez l'homme", explique-t-elle. "Sur la souris, il faut compter 50.000 euros, mais les programmes de recherche sur l'homme, c'est plusieurs millions d'euros par an et par essai. Nous en sommes à plus de 30 essais sur 23 maladies différentes, et il faut vraiment avoir les moyens de nos ambitions."

Vous pouvez faire vos dons le 5 et 6 décembre d'un simple coup de téléphone au 36 37, et pouvez aussi faire un don mensuel à l'AFM Téléthon sur leur site internet, telethon.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/