1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Taxis contre VTC : "Nous ne sommes pas le vilain petit canard", dit le directeur France de Uber
1 min de lecture

Taxis contre VTC : "Nous ne sommes pas le vilain petit canard", dit le directeur France de Uber

INVITÉ RTL - Le directeur France de Uber estime que le rapport remis par Thomas Thévenoud au gouvernement contient quelques propositions aberrantes.

Des Peugeot 508 utilisées par "Le Cab", société de VTC, comme Uber, pointée du doigt par les taxis en colère
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il ne veut pas entendre parler de "coup dur" pour les VTC. Pourtant, le rapport rédigé par le député socialiste Thomas Thévenoud pour tenter de mettre fin à la guerre opposant les taxis et les VTC contient plusieurs propositions largement défavorables aux derniers. 

Ce document propose notamment d'interdire la géolocalisation aux VTC et de prolonger le gel des licences des chauffeurs privés. "Une aberration, dans un pays où il y a 10% de chômage, selon Pierre-Dimitri Gore-Coty, le directeur France et Europe de Uber, l'une des principales compagnies de véhicules avec chauffeur. 

Invité de RTL jeudi 24 avril, Thomas Thévenoud a mis en cause les sociétés de VTC, assurant que "la place d'Uber est devant les tribunaux", fustigeant ses liens avec Google et affirmant que "20% de ses courses sont fiscalisées aux Iles Caïmans".

Uber, "pas le vilain petit canard"

"Il faut bien comprendre que ce à quoi fait allusion M. Thévenoud est le siège social international de Uber qui se trouve à Amsterdam. Et la réflexion devrait plutôt être : comment est-ce qu'on fait pour attirer en France les sièges sociaux des entreprises qui se développent et grossissent partout en quelques années ?", lui répond Pierre-Dimitri Gore-Coty. 

Uber est sous le coup d'une plainte en Belgique pour son service de transport entre particuliers, Uber Pop. Il s'agit d'un "produit qui apporte une nouvelle pierre à l'écosystème du transport", assure Pierre-Dimitri Gore-Coty. 

"Jusqu'à nouvel ordre, personne ne nous a prouvé que cette activité n'était pas dans le droit. C'est une activité innovante sur laquelle il n'y a pas de cadre réglementaire précis puisque les lois actuelles ont été mises en place avant même l'existence d'internet", poursuit-il. Et de conclure : "Il est dur de pointer Uber du doigt comme le vilain petit canard".

À écouter

Taxis contre VTC : "Nous ne sommes pas le vilain petit canard", dit le directeur France de Uber
00:02:24
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte