1 min de lecture

Tarn : qui a volé la cloche d'une église ?

Le clocher de l'église Saint-Jean-Le-Froid de Mailhoc est silencieux depuis quelques jours. Les gendarmes sont sur la piste des voleurs.

Le clocher de l'église Saint-Éloi de Vierzon (illustration)

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est pas des choses à faire, c'est choquant", a réagi une paroissienne interrogée par France 3 Midi-Pyrénées. À Mailhoc (Tarn), on ne parle que de ça depuis quelques jours. Qui a volé la cloche de l'église ? C’est la question que se posent les habitants de ce village de 236 habitants, dans le Ségala, au nord-ouest du département. 

"Un habitant s’est aperçu que des tuiles avaient été cassées et qu’un bout de bois était tombé par terre : en levant les yeux il a remarqué qu’il n’y avait plus la cloche de l'église de 150 kg, en bronze",  explique un responsable de la gendarmerie du Tarn à une correspondante de l'AFP ce mardi 19 mai.

Les offices religieux de Mailhoc sont célébrés dans une autre église, au coeur du village. Mais l'église visée, Saint-Jean-Le-Froid, à l’écart du bourg, est réduite au silence.

Revendre le bronze au noir

Le maire du village Jean-Marc Escoutes pense que les voleurs ont dérobé la cloche pour le bronze, qui se revend entre 4 et 5 euros le kilo. Ils "ont dû utiliser un filin entre un véhicule et le clocher et ont dû laisser glisser la cloche, qui a percuté un morceau du toit" pense l'élu. Une plainte a été déposée à la gendarmerie. 

"Dans le Tarn nous avons près de 800 lieux de cultes de l’église catholique. Nous recensons tout cela pour offrir une meilleure sécurité. Certains métaux sont recherchés, il y a donc des vols, il faut protéger ce patrimoine", explique la gendarmerie du département.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info