1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tarn : qui a volé la cloche d'une église ?

1 min de lecture

Tarn : qui a volé la cloche d'une église ?

Le clocher de l'église Saint-Jean-Le-Froid de Mailhoc est silencieux depuis quelques jours. Les gendarmes sont sur la piste des voleurs.

Le clocher de l'église Saint-Éloi de Vierzon (illustration)

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est pas des choses à faire, c'est choquant", a réagi une paroissienne interrogée par France 3 Midi-Pyrénées. À Mailhoc (Tarn), on ne parle que de ça depuis quelques jours. Qui a volé la cloche de l'église ? C’est la question que se posent les habitants de ce village de 236 habitants, dans le Ségala, au nord-ouest du département. 

"Un habitant s’est aperçu que des tuiles avaient été cassées et qu’un bout de bois était tombé par terre : en levant les yeux il a remarqué qu’il n’y avait plus la cloche de l'église de 150 kg, en bronze",  explique un responsable de la gendarmerie du Tarn à une correspondante de l'AFP ce mardi 19 mai.

Les offices religieux de Mailhoc sont célébrés dans une autre église, au coeur du village. Mais l'église visée, Saint-Jean-Le-Froid, à l’écart du bourg, est réduite au silence.

Revendre le bronze au noir

Le maire du village Jean-Marc Escoutes pense que les voleurs ont dérobé la cloche pour le bronze, qui se revend entre 4 et 5 euros le kilo. Ils "ont dû utiliser un filin entre un véhicule et le clocher et ont dû laisser glisser la cloche, qui a percuté un morceau du toit" pense l'élu. Une plainte a été déposée à la gendarmerie. 

À lire aussi

"Dans le Tarn nous avons près de 800 lieux de cultes de l’église catholique. Nous recensons tout cela pour offrir une meilleure sécurité. Certains métaux sont recherchés, il y a donc des vols, il faut protéger ce patrimoine", explique la gendarmerie du département.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte