1 min de lecture

Tourcoing : Huit impacts de balle dans les vitres d'une église

En ouvrant l'église pour la messe mensuelle, le prêtre a trouvé l'édifice criblé d'impacts de balle.

L'église Saint-Thomas à Tourcoing

Crédit : Capture d'écran de Google

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est dimanche lors de la messe que les tirs ont été constatés. Pas moins de huit impacts de balle retrouvés sur les vitres de l'église Saint-Thomas, dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing. Pour l'instant, les circonstances et les motifs des tirs sont inconnus.

La police a découvert les impacts de balle à 8-10 mètres de hauteur, racontent nos confrères de France 3 Nord-pas-de-Calais. On ne sait quand l'édifice religieux a été pris pour cible vu qu'une seule messe par mois est célébrée dans l'église. "Il faut qu'on puisse déterminer avec plus de certitude la date à laquelle remonte la dernière visite du prêtre pour avoir le créneau de temps dans lequel les faits ont été commis", a expliqué le parquet de Lille. 

Nous combattrons avec la plus grande fermeté les phénomènes de radicalisation

Gérald Darmanin, député-maire (UMP) de Tourcoing

Le député-maire UMP de Tourcoing, Gérald Darmanin, lors des questions au gouvernement, mercredi, a évoqué l'affaire et interrogé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur les mesures prises pour assurer la sécurité des églises. 

Dans un communiqué, il a par ailleurs déclaré que "s'il s'agit d'une atteinte à un édifice religieux et, quelle que soit la religion représentée, nous combattrons avec la plus grande fermeté les phénomènes de radicalisation". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info