C'est dimanche lors de la messe que les tirs ont été constatés. Pas moins de huit impacts de balle retrouvés sur les vitres de l'église Saint-Thomas, dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing. Pour l'instant, les circonstances et les motifs des tirs sont inconnus.
La police a découvert les impacts de balle à 8-10 mètres de hauteur, racontent nos confrères de France 3 Nord-pas-de-Calais. On ne sait quand l'édifice religieux a été pris pour cible vu qu'une seule messe par mois est célébrée dans l'église. "Il faut qu'on puisse déterminer avec plus de certitude la date à laquelle remonte la dernière visite du prêtre pour avoir le créneau de temps dans lequel les faits ont été commis", a expliqué le parquet de Lille.
Nous combattrons avec la plus grande fermeté les phénomènes de radicalisation
Gérald Darmanin, député-maire (UMP) de Tourcoing
Le député-maire UMP de Tourcoing, Gérald Darmanin, lors des questions au gouvernement, mercredi, a évoqué l'affaire et interrogé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur les mesures prises pour assurer la sécurité des églises.
Dans un communiqué, il a par ailleurs déclaré que "s'il s'agit d'une atteinte à un édifice religieux et, quelle que soit la religion représentée, nous combattrons avec la plus grande fermeté les phénomènes de radicalisation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte