1 min de lecture Santé

Tabac au cinéma : les effets néfastes de ces scènes sur les fumeurs

INVITÉ RTL - Le professeur Bertrand Dautzenberg, favorable à la limitation des scènes de tabagisme dans le cinéma français, explique les effets de celles-ci sur le cerveau des fumeurs.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Tabac au cinéma : les effets néfastes de ces scènes sur les fumeurs Crédit Image : Capture d'écran YouTube | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

C'est une proposition loin de faire l'unanimité. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, souhaite interdire la cigarette dans les films français. Elle explique ne pas comprendre "l'importance de la cigarette dans le cinéma français". Le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et secrétaire général adjoint de l'Alliance contre le tabac, précise que la ministre ne souhaite pas l'interdiction des cigarettes dans les films, "mais a demandé à ce que ce soit raisonnable". 

"On observe que dans les films, entre 2010 et 2016, il y a deux fois plus de scènes de tabagisme, alors que la population française diminue son tabagisme. Il y a une proportion qui n'est pas raisonnable et qui apparaît, apparemment de manière organisée", estime Bertrand Dautzenberg.

Le professeur explique qu'en visionnant une scène de tabagisme, "le cerveau s'allume et donne envie de fumer une cigarette et on allume une cigarette". Si le problème ne se pose pas au cinéma, où la cigarette est proscrite, la tentation est beaucoup plus forte devant sa télévision.

"C'est scientifiquement prouvé. Il y a eu plein d'études. C'est absolu : un fumeur qui voit une cigarette s'allumer, qui sent l'odeur du tabac, allume plus facilement sa cigarette à ce moment-là", affirme-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Cinéma Tabagisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants