Le prix du tabac grimpe. Dès lundi 13 novembre, certains paquets coûteront 30 centimes de plus. Une hausse publiée mercredi 8 novembre par Bercy au Journal officiel qui dévoile le "minimum de perception", seuil réglementaire qui oblige les industriels à augmenter leurs prix sous peine d'être lourdement taxés. "C'est un signe fort de ce gouvernement, qui avait été annoncé par son Président. Mais au-delà de cette première action, sur le minimum de perception il va y avoir un deuxième choc qui va s'engager dès le mois de mars, avec une marche supérieure à un euro", détaille Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes de France.
"Il y a une politique de santé publique, il est vrai que la France est une mauvaise élève en Europe en terme de consommations de tabac, ajoute-t-il, surpris par la soudaineté de la mesure. On constate malheureusement un sacré cafouillage (...), techniquement, c'est pour nous une gêne". Cette première augmentation intervient avant celle de 1 euro qui interviendra en mars prochain. En 2020, le paquet de cigarettes devrait passer le cap symbolique des 10 euros.
Une hausse instaurée depuis 2003, qui a eu pour principale conséquence "d'augmenter le marché parallèle, de faciliter les trafics", explique Philippe Coy, qui appelle le ministère de la Santé à être "cohérent" et à prendre des mesures fortes "de lutte contre ces marchés parallèles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte