1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Syrie : le groupe État islamique décapite deux femmes pour "sorcellerie"

1 min de lecture

Syrie : le groupe État islamique décapite deux femmes pour "sorcellerie"

Perpétrées dimanche 28 et lundi 29 juin dans la province de Deir Ezzor, il s'agit des premiers cas recensés de telles exécutions de femmes en Syrie.

Des jihadistes de l'État islamique, le 17 mars 2014. (illustration)

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux femmes ont été décapitées en Syrie par les jihadistes du groupe Etat islamique qui les accusent de sorcellerie, a affirmé mardi l’Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Une "première" macabre

"L'EI a exécuté deux femmes par décapitation dans la province de Deir Ezzor. C'est la première fois que l'OSDH, se basant sur des informations vérifiées, fait état de l’exécution de femmes de telle manière en Syrie", a affirmé à l'AFP le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane.

L’OSDH précise que les exécutions on eu lieu dimanche et lundi et que les femmes ont été mises à mort avec leurs maris sous l'accusation de "sorcellerie et magie". Accusé de crimes contre l'Humanité, le groupe ultraradical de l'EI s'est acquis une sinistre réputation avec ses décapitions d'hommes, exécutions massives, lapidations de femmes soupçonnées d'adultère et morts atroces infligées aux homosexuels.

Mais c'est la première fois que l'OSDH fait état de l'exécution de femmes par décapitation. Depuis la proclamation de son "califat" sur les territoires conquis à cheval sur l'Irak et la Syrie, l'EI a exécuté plus de 3.000 personnes, dont 1.800 civils parmi lesquels 74 enfants, selon l'ONG qui s'appuie sur un large réseau de militants, d'informateurs et de sources médicales à travers la Syrie, pays en guerre depuis plus de quatre ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte