1 min de lecture Syrie

Syrie : combien coûte un raid aérien français sur Raqqa ?

REPLAY - Paris a intensifié ses frappes sur le fief syrien du groupe État islamique depuis les attentats de vendredi 13 novembre. Quel est le coût d'une nuit de bombardement ?

>
Syrie : combien coûte un raid aérien français sur Raqqa ? Crédit Image : AFP / ECPAD | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Les frappes aériennes se sont intensifiées ces derniers jours à Raqqa, un bastion du groupe armé État islamique en Syrie. Un raid aérien sur cette ville coûte très cher. Il y d'abord les avions pour larguer des bombes. L'armée française utilise deux types d'appareil pour ces missions : des Mirage 2000 et des Rafale. Une heure de vol de Mirage 2000 revient à 25.000 euros (kérosène et pilote compris) ; une heure de vol d'un Rafale est plus chère : 40.000 euros. Il faut ensuite ajouter à la facture le prix des bombes. Là encore, deux types de munitions sont larguées sur Raqqa : les GB-12 (20.000 euros l'unité) et les A2SM (200.000 euros la pièce).

Lors des raids au-dessus de la Syrie, la France alterne les types de bombe et d'avion. Elle largue environ vingt bombes par nuit. On peut donc conclure qu'un bombardement de vingt bombes sur Raqqa coûte environ 2,4 millions d'euros. Cela est bien sûr le prix plancher, qui ne prend pas en compte tout ce qui est analyse, renseignement et une partie de la logistique qui permettent ce déploiement de force.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Attentats à Paris Armée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants