À 54,6%, les Parisiens qui se sont rendus aux urnes ont voté dimanche 4 février pour la mise en place d'une tarification différenciée du stationnement. Même s'ils n'ont pas été nombreux à se déplacer dans les bureaux, moins de 6% des électeurs inscrits sont allés mettre un bulletin dans l'urne, le oui l'a emporté. De quoi déclencher l'ire du secteur automobile.
En effet, les propriétaires d'une voiture de plus d'1,6 tonne devront payer jusqu'à 18 euros/heure pour se garer dans le centre de la capitale... sauf s'ils sont résidents ou qu'ils se garent en sous-sol. Des conditions qui sont loin de calmer la colère de Luc Châtel, président de la Plateforme Automobile. "Cette décision est ubuesque. Au moment où les autorités européennes, nationales et locales - y compris la mairie de Paris - encouragent les automobilistes à acheter de l'électrique, on va taxer les véhicules électriques ou rechargeables à Paris", peste-t-il sur RTL.
L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy pointe une "contradiction totale". "Des véhicules vont être taxés après cette votation alors qu'ils bénéficient d'un bonus écologique par le gouvernement depuis le 15 décembre dernier", avance-t-il. Il appelle à la mise en place de "dispositifs simples, lisibles et compréhensibles par le consommateur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte