Une attaque de brebis survenue fin novembre en Meurthe-et-Moselle pourrait être l'oeuvre d'un loup, une première dans ce département depuis l'éradication de l'espèce il y a près d'un siècle, a indiqué ce mardi la préfecture.
"Nous avons appris qu'il y a de fortes chances que ce soit un loup qui ait attaqué l'élevage", a indiqué le préfet de Meurthe-et-Moselle, Raphaël Bartolt.
Deux brebis ont été tuées et deux autres blessées dans la nuit du 29 au 30 novembre dans une exploitation de Pulney, à quelques kilomètres des départements des Vosges et de la Meuse où des attaques ont déjà eu lieu depuis plusieurs mois.
"Nous avons constaté des trous supérieurs à 3 mm, des victimes broyées avec des vertèbres rompues. C'est caractéristique des grands canidés, mais nous n'avons pas de consommation, propre aux loups.
La présence de l'animal n'est donc pas avérée", a expliqué un responsable de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), Daniel Adrian.
Les experts n'excluent pas qu'il puisse s'agir d'un gros chien, "puisque nous sommes actuellement en période de chasse ", a ajouté M. Adrian, alors qu'aucune déjection n'a été retrouvée, empêchant toute analyse génétique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte