1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Surirradiés d'Épinal : les peines des médecins réduites à du sursis en appel

1 min de lecture

Surirradiés d'Épinal : les peines des médecins réduites à du sursis en appel

Condamnés à 18 mois ferme en première instance, les deux médecins et le radiothérapeute poursuivis dans l'affaire des surirradiés d'Épinal ont écopé en appel de peines avec sursis.

Michel Aubertel, l'un des médecins poursuivis dans l'affaire des surirradiations d'Épinal, le 12 novembre 2014 au palais de justice de Paris.

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Toujours coupables, mais condamnés à des peines moindres. Les deux médecins et le radiothérapeute poursuivis dans le scandale des surirradiations à l'hôpital d'Épinal ont vu leurs peines réduites à du sursis lors de leur jugement en appel, jeudi 2 juillet.

La cour d'appel de Paris a confirmé leur culpabilité, notamment pour homicides et blessures involontaires, mais a réduit à trois ans de prison avec sursis intégral leurs peines. En première instance, en janvier 2013, les médecins avaient été condamnés à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, et le radiothérapeute à trois ans, dont 18 mois ferme.

Interdiction à vie d'exercer

Alors que l'accusation avait requis la confirmation de ces condamnations, le président de la cour d'appel a rappelé que la prison ferme était prévue comme un "dernier recours".

La cour a par ailleurs confirmé l'interdiction à vie d'exercer leur profession pour les deux médecins, Jean-François Sztermer, 66 ans, et Michel Aubertel, 64 ans, et le radiophysicien Joshua Anah, 57 ans.

À lire aussi

La cour a dénoncé les "manquements coupables" des trois hommes, ainsi que leurs "dissimulations des erreurs commises" une fois celles-ci découvertes.

Près de 450 patients, principalement traités pour un cancer de la prostate, avaient été victimes de surirradiations dans l'établissement entre 2001 et 2006, lors de deux incidents différents, le pire accident de ce type jamais enregistré en France. Douze en sont morts, et beaucoup souffrent de séquelles très graves.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte