Suicide du directeur d'école de Villefontaine : des rondes de surveillants avaient été supprimées faute de personnel à Corbas
INFO RTL - Le directeur d'école s'est suicidé mardi 5 avril dans sa cellule de la prison de Corbas malgré son placement en quartier d'isolement.

Le suicide du directeur de l'école de Villefontaine a provoqué la colère de nombreux parents alors que Romain Farina est soupçonné d'avoir violé plus de 60 enfants. Si on ne connaît pas l'heure exacte de sa mort, c'est à 5h39, lors de leur ronde du matin, que les surveillants ont découvert le corps. Ce dernier s'était pendu avec un drap, à la fenêtre de sa cellule.
Romain Farina avait déjà tenté de se suicider en août dernier. On le savait fragile. Il avait d'ailleurs été placé en quartier d'isolement. Une décision pour le protéger des autres détenus, souvent très agressifs avec les violeurs d'enfants, mais aussi pour garder l’œil sur lui. Les rondes sont en effet plus fréquentes dans les quartiers d'isolement. Enfin, en principe. Cette nuit là, pour cause de manque d'effectif, la surveillance était relâchée, selon nos informations.
Une enquête a été ouverte, dès mardi 5 avril, par le parquet de Lyon. L'administration pénitentiaire, de son côté, a promis de faire toute la lumière sur le décès de Romain Farina. Invité de RTL ce mercredi, Jean-Jacques Urvoas a jugé "plausible" un problème de personnel.
- Villefontaine : "Le directeur d'école avait déjà donné lieu à un certain nombre d'alertes", explique son avocat
- Villefontaine : "Je suis en colère, nos enfants ne seront jamais reconnus comme des victimes", lance un père de famille
- Villefontaine : le directeur d'école soupçonné de pédophilie s'est suicidé dans sa cellule de prison