La contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, est en colère. En 2009, son prédécesseur avait déjà souligné les conditions de vie indignes de cette prison de Strasbourg. Six ans plus tard ces conditions se sont encore dégradées avec des matelas installés à même le sol, des douches insalubres et parfois dépourvues de séparation, un chauffage insuffisant...
L'ancienne députée européenne évoque même un viol subi par un détenu qui avait alerté, mais en vain, le personnel surveillant de ses craintes. Ce viol fait aujourd'hui l'objet d'un enquête du parquet de Strasbourg.
Adeline Hazan dénonce également une violation flagrante du secret médical, la présence dans une salle thérapeutique des caméras de surveillance. "Le personnel médical n'était pas d'accord et il y a dans les deux réponses des ministres une contradiction très importante, regrette-t-elle. La Garde des Sceaux nous dit que ça a été fait avec l'accord du personnel médical, et la ministre de la Santé nous dit le contraire. Donc il y a un vrai problème et je demande, en urgence, le retrait de ces caméras de surveillance".
Des membres du personnel médical qui avaient obstrué ces caméras avaient été suspendus à la demande.de la Garde des Sceaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte