Un homme condamné à 16 ans de réclusion pour une série de braquages a pu s'évader de la prison de Varennes-Le-Grand où il était incarcéré, le 18 juillet 2010. Son complice n'est autre qu'une femme, surveillante au sein de l'établissement pénitentiaire. Elle raconte être tombée amoureuse du détenu.
La voiture de la surveillante avait été repérée par les enquêteurs aux abords de la prison, au moment de l'évasion, selon le Journal de Saône-et-Loire. "Cela fait cinq ans que je vis avec cela, je ne voulais pas le trahir", confie-t-elle au quotidien. L'enquête s'est rapidement focalisée sur les outils dont disposait l'homme pour son évasion, à savoir "une lame de scie et un coupe-boulon", mais aussi une échelle rigide.
Afin de mener à bien l'évasion, l'amoureuse de 44 ans a aussi avoué avoir impliqué son fils, âgé de 18 ans aux moments des faits. Il devait "attendre dans le bois. Il devait mettre l'échelle et moi, je devais être dans le mirador 2 pour le téléphone. Il devait répondre", explique-t-elle dans le journal.
Lors de l'audience, le prévenu a expliqué avoir "échafaudé ce plan". L'ancienne surveillante a été condamnée à trois ans de prison dont deux avec sursis, ainsi qu'une interdiction d'exercer dans la fonction publique ou dans l'administration pénitentiaire. Son fils à quant à lui eu 3 mois de prison avec sursis. Et l'évadé a écopé de deux ans de prison ferme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte