1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Strasbourg : l'Unesco intègre la Neustadt au patrimoine mondial
1 min de lecture

Strasbourg : l'Unesco intègre la Neustadt au patrimoine mondial

Le quartier allemand de la capitale d'Alsace rejoint le centre ville, lui-même déjà inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Neustadt, le quartier allemand de Strasbourg
Neustadt, le quartier allemand de Strasbourg
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Benjamin Pietrapiana & AFP

C’est une consécration pour la grande ville de l'est français. Le quartier allemand de Strasbourg (Bas-Rhin), Neustadt, figure depuis ce dimanche 9 juillet au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Depuis 1988 déjà, l'ancien centre de la ville et la Grande Île étaient sur cette liste de lieux présentant une valeur universelle exceptionnelle. La décision de ce jour constitue une extension de ce site.

Pour le maire de Strasbourg Roland Ries, il s'agit d'"un symbole décisif, pour Strasbourg et pour l'Alsace, de la réconciliation avec notre histoire riche et multiple." "Cette inscription vient rappeler avec force que la dimension européenne de Strasbourg est avant tout incarnée par la force du lien qui, au cœur de notre cité, à travers son patrimoine remarquable, scelle le destin commun des identités française et allemande", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Une "ville nouvelle" du XXe siècle

Ce nouveau titre devrait donner un certain coup de projecteur à cet ensemble d’édifices aux styles néo-gothique, néo-renaissance et art déco, étonnamment méconnu. La Neustadt ou "ville nouvelle" est l'un de ces rares ensembles allemands qui n'ont pas été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. 

À lire aussi

Comme pour souligner l'égalité de traitement ou la proximité entre l'Allemagne et la France, le Comité du patrimoine mondial, réuni à Cracovie, dans le sud de la Pologne, a notamment élargi au même moment le site architectural allemand du Bauhaus à Weimar.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.