1 min de lecture Santé

SOS médecins a 50 ans : retour sur la création du réseau

REPLAY - SOS médecins fête ce mercredi 1er juin ses 50 ans. Marcel Lascar, son fondateur, revient sur l'histoire de sa création.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
SOS médecins a 50 ans : retour sur la création du réseau Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : Elodie Guillard | Durée : | Date : La page de l'émission
Élodie Guillard
Élodie Guillard
et Paul Véronique

SOS médecins comptabilise chaque année plus de 6 millions d'appels. Le service joignable 7 jours sur 7 et 24h sur 24 s'est construit une place à part dans les secours de notre pays au fil des années. L'aventure a commencé après le décès d'un patient, qui n'avait pas trouvé de médecin, ouvert. Marcel Lascar, le fondateur de SOS médecins, a alors une idée, née d'une banale fuite d'eau : "J'avais appelé SOS plombier, il était 2h15 du matin. Ils sont arrivés et m'ont dépanné, c'est alors que je me suis dit : 'on peut avoir un plombier en pleine nuit, mais pas un médecin ?' Je suis donc allé les voir et je leur ai dit : 'je vais créer le même service que le vôtre, mais pour les médecins'."

Quelques jours plus tard, il obtient trois voitures, un garage, tout le matériel médical. SOS médecin est lancé, mais cela soulève des contestations : "Tout le monde me téléphonait : le ministère de la santé, le conseil de l'Ordre, les syndicats… Je me demandais ce que je devais faire. J'étais mal vu et j'en ai souffert parce que cela me mettait des bâtons dans les roues.", confie Marcel Lascar. Il ajoute ironique, "tous mes cheveux blancs me viennent de SOS médecins".

Aujourd'hui, SOS est le succès qu'on connaît. Du haut de ses 87 ans, le médecin continue de veiller.
"Ce sont tous mes fils et mes filles, et ils me reconnaissent. Pour moi, c'est une vieillesse formidable", termine-t-il philosophe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecins Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783471138
SOS médecins a 50 ans : retour sur la création du réseau
SOS médecins a 50 ans : retour sur la création du réseau
REPLAY - SOS médecins fête ce mercredi 1er juin ses 50 ans. Marcel Lascar, son fondateur, revient sur l'histoire de sa création.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sos-medecins-a-50-ans-retour-sur-la-creation-du-reseau-7783471138
2016-06-01 16:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XSv297JLZd6fHSJl6xw0lQ/330v220-2/online/image/2015/0918/7779773388_une-voiture-de-sos-medecins-illustration.jpg