La fatigue au travail fait-elle des ravages, ou bien les réunions sont-elles si soporifiques? Selon un sondage Ifop publié ce mardi 1er avril, un cadre sur trois avoue s'être déjà endormi pendant un rendez-vous de bureau.
Plus significatif encore, près de neuf cadres sur dix avouent s'être sentis inutiles lors de réunions. Pas de mal à s'assoupir rapidement, dans ces conditions. Les moins de 35 ans et les salariés des grands groupes de plus de 5.000 personnes sont ceux qui se sentent les plus inutiles (plus de 90%). Ce sentiment d'inutilité est aussi plus fort en région parisienne (90%) qu'en province (87%).
L'enquête réalisée par l'Ifop montre aussi que hommes et femmes ne réagissent pas de la même façon face à ce genre d'obligations. Les hommes semblent plus enclins à inventer des excuses pour éviter les réunions (48% contre 44% pour les femmes).
Côté sieste, ce sont aussi les hommes qui y ont le plus recours : 35% contre 29% pour les femmes. Curieusement, les moins de 35 ans sont en tête des dormeurs (35%) contre 32% chez les 35-49 ans et 31% chez les 50 ans et plus.
Qu'ils s'adonnent à la sieste ou non, les cadres sont quasi unanimes à dire qu'une meilleure organisation des réunions permettrait aux entreprises de gagner du temps et d'être plus performantes.
Ils estiment aussi que cela permettrait d'économiser de l'argent (87%), d'être plus innovants (75%) et même de gagner de l'argent (70%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte