1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Solstice d'été 2017 : le "jour le plus long" de l'année est aujourd'hui
1 min de lecture

Solstice d'été 2017 : le "jour le plus long" de l'année est aujourd'hui

Ce mercredi 21 juin marque le début de l'été mais aussi le jour le plus long de l'année. Dès demain, la durée d'ensoleillement va chaque jour diminuer.

La tour Eiffel sous le soleil (illustration)
La tour Eiffel sous le soleil (illustration)
Crédit : AFP / Ludovic Marin
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Adieu le printemps, bonjour l'été. C'est donc sous la canicule que démarre officiellement l'été, qui s'étend donc officiellement du 21 juin au 20 septembre prochain. Et ce changement de saison est fêté partout dans le monde alors que cette date marque surtout le "jour le plus long de l'année". Dès demain, la durée d'ensoleillement quotidiennement diminuer et ce jusqu'au solstice d'hiver

À cette occasion, Google a décidé de mettre à l'honneur le "solstice d''été". Comment définir cela ? Il correspond au moment de l’année où la trajectoire du Soleil, vue de la Terre, atteint son maximum septentrional dans l’hémisphère nord. Ainsi, tous les Français pourront profiter d'une journée à rallonge avec un ensoleillement qui va dépasser les 16 heures partout, ou presque, dans l'Hexagone.

Le solstice d'été est donc bien l'opposé du solstice d'hiver, autrement appelé "jour le plus court". Les solstices ne doivent pas être confondus avec les équinoxes. Ces derniers, qui marquent généralement le passage à l'automne et au printemps, correspondent à la date où le jour et à la nuit ont exactement la même durée.

Google célèbre le solstice d'été 2017
Google célèbre le solstice d'été 2017
Crédit : Capture d'écran
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/