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SNCM : 800 suppressions d'emplois envisagées

La direction de la SNCM a présenté un plan d'exploitation prévoyant la suppression de 800 à 1.000 emplois. Les syndicats dénoncent un gouvernement "qui se comporte comme un patron-voyou".

Un bateau de la SNCM à quai dans le port d'Ajaccio, le 20 décembre 2013
Un bateau de la SNCM à quai dans le port d'Ajaccio, le 20 décembre 2013 Crédit : AFP / PASCAL POCHARD CASABIANCA
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un nouveau "schéma d'exploitation" de la SNCM a été présenté mardi 7 octobre aux représentants des salariés de la compagnie maritime en difficulté lors d'une réunion en préfecture des Bouches-du-Rhône. "Sous prétexte du contentieux européen, la direction a présenté un schéma d'exploitation avec 800 à 1.000 emplois supprimés, et aucune garantie pour le personnel restant", a déclaré Frédéric Alpozzo, représentant CGT des marins, dénonçant un gouvernement "qui se comporte comme un patron-voyou". La SNCM compte 2000 salariés, dont 400 CDD environ, parmi lesquels beaucoup le sont de manière régulière.

"La direction a fait état de 750 à 800 suppressions d'emplois. C'est la première fois qu'elle avance un chiffre, même s'il ne s'agit que d'un projet, indépendamment de celui d'un éventuel repreneur (...)Il était temps que cela soit dit...",a indiqué de son côté Maurice Perrin, représentant de la CFE-CGC. "La direction doit aussi chiffrer le coût d'un tel projet, qui ne repose que sur des manipulations d'hypothèses", a-t-il mis en garde.

Bruxelles réclame le remboursement de 440 millions d'euros

Selon Frédéric Alpozzo, les actionnaires ont fait planer la menace d'aller "par la force" vers le redressement judiciaire, si la Caisse des dépôts (coactionnaire avec Veolia de Transdev, principal actionnaire de la société, retirait sa ligne de crédit à la compagnie. "Cela relève du pénal", a-t-il dénoncé : "On est dans une faillite et un démantèlement organisés par l'actionnaire et par l'Etat au profit de Corsica Ferries", le concurrent de la SNCM. "Les représentants du gouvernement sont venus sans aucune réponse sérieuse", a conclu Frédéric Alpozzo.

L'option du redressement judiciaire a la faveur de Transdev et de l'Etat qui estiment qu'elle est la seule solution pour s'affranchir des condamnations de Bruxelles. La Commission européenne demande à la compagnie de rembourser 440 millions d'euros d'aides indûment perçues, selon Bruxelles.

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